Photo

Blog de Justin COUTAREL

développeur

Nov.
23
2013

GNU/Linux Archlinux, mon système d’exploitation GNU/Linux, Outils

Pour commencer la présentation de mes outils de travail, je vais vous présenter le plus important, le système d’exploitation (OS). La plupart du temps, je tourne sous Archlinux, une distribution GNU/Linux. Il s’agit d’une distribution en rolling release qui permet de bénéficier rapidement des dernières versions des différents programmes la composant, au détriment parfois de la stabilité du système. Ainsi je ne l’utilise pas comme système d’exploitation pour serveur,  à laquelle je préfère la distribution GNU/Linux Ubuntu Server avec notamment le support long des mises à jour (LTS − Long Time Support), beaucoup plus stable.

La stabilité d’Archlinux met suffisante pour l’utilisation que j’en fais sur ma machine de travail. Elle permet de choisir précisément les programmes que l’on souhaite installer et offre une grande flexibilité dans la configuration. Cependant, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances dans le fonctionnement des systèmes d’exploitation GNU/Linux, leur configuration et l’utilisation des commandes de bases. Je l’utilise depuis 3 ans.

Auparavant, je suis passer par Debian et Gentoo. Debian a l’avantage d’être très stable mais l’inconvénient d’avoir les dernières versions des différents logiciels qu’à chaque nouvelle version de la distribution, environ tous les 2 ans. Gentoo, tout comme Archlinux est une distribution en rolling release mais elle offre encore plus de possibilités dans sa configuration puisqu’il est possible de modifier la façon dont sont construit (compilés) les différents programmes la composant. Cependant, ceci a pour principal inconvénient de nécessiter de reconstruire chaque programme à chaque mise à jour/correction de bugs, ce qui est très gourmand en ressources systèmes et prends du temps.

Pour certains de mes travaux, je travaille également sur les plateformes Microsoft Windows avec les versions XP, Windows 7 et Server 2003 et 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rubriques