Photo

Blog de Justin COUTAREL

développeur

Fév.
2
2014

Unison, le logiciel de synchronisation de fichiers GNU/Linux, Outils

Aujourd’hui, je vais vous présenter un logiciel que j’utilise quotidiennement et qui est bien pratique lorsque l’on utilise plusieurs ordinateurs pour travailler. Celui-ci se nomme Unison. Il s’agit d’un logiciel de synchronisation de fichiers. Il permet de synchroniser deux dossiers ensembles. Ainsi lorsqu’un fichier est ajouté, supprimé ou modifié au sein de l’un ou l’autre des deux dossiers, Unison répercute l’action sur l’autre dossier. Ces dossiers peuvent être stockés en local, sur le même disque ou alors être situés sur deux machines différentes avec l’utilisation des protocoles RSH et SSH. Avant d’effectuer toute modification, celui-ci présente une liste des modifications qu’il opérera. Ainsi si vous ne voulez pas qu’il effectue une action sur un fichier ou un dossier, vous pouvez lui dire de l’ignorer. Je me sers d’Unison pour synchroniser mon ordinateur fixe avec mon ordinateur fixe. Ainsi, à un instant T, je dispose des mêmes données sur le deux PC (juste mon dossier personnel, pas la racine du système) . Il permet également de gérer plusieurs profils et ainsi plusieurs dossiers à synchroniser. Il existe une multitude d’options permettant de personnaliser son comportement. Il est utilisable en ligne de commande (CLI) ou bien via une interface graphique. Celle-ci  propose également un assistant pour créer les profils.  Ce logiciel peut également être utilisé pour faire des sauvegardes sur un NAS, par exemple, en utilisant un dossier partagé monté avec SAMBA sous GNU/Linux. Unison est disponible sous  les plate-formes GNU/Linux, Microsoft Windows et Mac OS X.

Voici une prise d’écran de la liste des fichiers à synchroniser d’Unison:

Prise d’écran du logiciel de synchronisation de fichiers Unison

Prise d’écran du logiciel de synchronisation de fichiers Unison – Liste des fichiers à synchroniser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rubriques