Photo

Blog de Justin COUTAREL

développeur

April
21
2014

Script Python de génération de mots de passe Administration système, Développement, GNU/Linux, Microsoft Windows

Dans le cadre de la suite d’articles sur l’installation d’un serveur dédié Kimsufi sous Ubuntu Server 14.04 LTS, nous allons devoir générer des mots de passe. En effet, l’installation d’un certain nombre de services nécessite de saisir des mots de passe afin de les protéger d’une éventuelle personne mal intentionnée. Ainsi, il va falloir choisir des mots de passe assez solides pour éviter les attaques par brute force ou par dictionnaire. Pour simplifier cette tâche, j’ai écris un petit script Python qui génère aléatoirement des mots de passe d’une longueur de 24 caractères contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.  Celui-ci n’est pas parfait (notamment au niveau du générateur de nombres aléatoires et de la répartition des différents types de caractères dans le mot de passe), mais il est très pratique. Vous trouverez le code du script ci-dessous:

Vous avez également la possibilité de le télécharger.

Lancer le script

  • Sous GNU/Linux

Vous devez disposer de Python. Pour vérifier qu’il est installé sur votre système, vous pouvez taper la commande suivante:

La commande devrait retourner quelque chose comme cela. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir installer Python. Sous Ubuntu, il suffit de taper la commande suivante dans un terminal:

Une fois Python installé et fonctionnel, vous pouvez lancer le script. Pour cela, il suffit dans un terminal de taper cette commande:

Le mot de passe est renvoyé par la commande.

  •  Sous Microsoft Windows

Vous devez disposer de Python. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante: https://www.python.org/download/releases/. Prenez la première version disponible (la plus récente normalement) et cliquez dessus. Vous êtes redirigé vers une autre page. Descendez la page et cliquez sur le lien download page de la section Download. Vous arrivez sur autre page. Celle-ci présente un tableau avec toutes les variantes disponibles de la version sélectionnée. Cliquez sur celle qui correspond à votre système, à savoir dans notre cas Windows x86 MSI installer. Vous allez ainsi télécharger Python. Installez la en suivant les différentes étapes de l’assistant d’installation. Une fois installée, lancez Python (command line). Une fenêtre noire devrait apparaître. Il s’agit de la console Python. Exécutez le script en tapant la commande suivante en adaptant le chemin d’accès au script:

Ici, je fais appel aux fonctions exec et open car depuis la version 3 de Python, la fonction execfile n’existe plus.
Le script devrait retourner le mot de passe en dessous la ligne précédente, comme l’illustre la capture d’écran suivante:

Script Python de génération de mots de passe - Exemple sous Microsoft Windows

Script Python de génération de mots de passe – Exemple sous Microsoft Windows

Vous pouvez maintenant générer autant de mots de passe que nécessaire et débuter la configuration de votre serveur dédié.

3 réponses à ”Script Python de génération de mots de passe” :

  1. Ou alors plus simplement : apt-get install pwgen 🙂

    1. Oh, merci. J’avoue ne pas avoir cherché. J’ai trouvé plus simple d’écrire un petit script python ^^,

  2. Bonjour, pourriez vous m'indiquer comment créer un générateur de combinaisons alphanumérique avec toutes les lettres (min et maj) et les chiffres de 0 à 9 en une ligne de code python ? Et surtout comment faire pour que le défillement commence à partir de 6 case et se termine à 16 (je ne connais pas très bien les termes) en bref de AAAAAA (6 cases) à 99999999999999999 (16 cases) 🙂 Merci beaucoup, au fait très bon blog. Cordialement Nicolas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *